Je n'ai pas le temps ou comment devenir le maître du temps


Pourquoi l'histoire de l’homme d’affaires et le pêcheur grec m'a permis de changer le contenu de mes journées ?

Parce que j'étais vraiment en mode pilote automatique de ma Vie.

Tu ressens sans doute la même chose que moi, cette sensation de courir dès le réveil pour accomplir toutes les tâches à faire en une seule journée.

Le soir arrive et tu désespère parce qu'encore une fois, tu n'as pas réussi à cocher toutes les cases. Tu le rajoutes alors au lendemain. Et ça n'arrête plus.

Dans tout ça, je partais dans tous les SENS dans des journées vide de SENS pour moi.

Tu sais, cette sensation que tu passes à côté de l'essentiel et à côté de Ta VIE.

Allez je te partage cette histoire qui m'a fait ouvrir les yeux et m'a touché en plein cœur.

Un homme d’affaires est en vacances dans un petit village grec proche de la mer. Il se balade sur les docks et regarde son environnement coloré. Il complimente un pêcheur pour sa belle prise.

« Combien de temps il vous a fallu pour pêcher un de ces poissons ? » il demande

« Pas très longtemps », répond le pêcheur, « 1 heure ou 2 ».

« Dans ce cas pourquoi est ce que vous n’êtes pas resté plus longtemps pour en attraper plus ? »

En haussant les épaules, le grec explique que sa prise était suffisante pour répondre à ses besoins et à ceux de sa famille.

L’homme d’affaires demande alors « Mais qu’est-ce que vous faites le reste du temps ? »

« Je dors tard, pêche pour manger, joue avec mes enfants et fais des siestes avec ma femme. Le soir, je vais au village pour voir mes amis, je danse, joue du bouzouki et chante. J’ai une vie bien remplie. »

L’homme d’affaires lui dit : « J’ai un MBA d’Harvard et je suis sûr que je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps tous les jours. Vous attraperez plus de poissons que vous pourrez ensuite vendre.

Avec cet argent, vous pourrez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que le plus gros bateau vous rapportera, vous pourrez vous en acheter un deuxième et un troisième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez toute une flotte de chalutiers.

Plutôt que de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourrez négocier directement avec l’usine de triage et peut-être même avoir votre propre usine.

Vous pourrez vendre des poissons partout dans le monde et avec le temps, déménager à New York pour diriger une énorme entreprise. »

« Combien de temps cela prendrait ? » demanda le grec.

« Vingt, peut-être vingt-cinq ans » lui répond l’homme d’affaires.

« Et après ça ? »

« Quand votre entreprise sera vraiment grande, vous pourrez entrer en bourse et gagner des millions ! » exclame l’homme d’affaires avec zèle.

« Des millions ? Vraiment ? Et après ça ? »

« Après vous pourrez prendre votre retraite, vivre dans un petit village proche de la côte, dormir tard, jouer avec vos petits-enfants, pêcher, faire des siestes avec votre femme et passer vos soirées à chanter et danser »

Alors vois-tu pourquoi cette histoire a remis en question mon quotidien ?

Être à droite puis à gauche et le meilleur moyen de sortir de son centre. Pour aller où ? Je me suis posée une question que je te partage comme une ouverture inspirante :

De quoi sont faites mes journées ?

Est-ce que je remplis mon agenda de tout ce que je pense "DEVOIR" faire pour avoir une maison propre, être une "bonne" épouse et une "bonne" mère ….

Et mes élans de Vie, et l’Amour dans tout ça, la spontanéité ? C’est vraiment bizarre, mais je dois t’avouer que, moi qui aime la spontanéité, j’ai trouvé cette espace dans la structure.

Mais pas n’importe laquelle. Je ne te parle pas d’une structure très rigide comme celle où ma liste de tâches guidait mes journées bien planifiées.

Finalement, Il s’agissait là de quelque chose d’impersonnel, un peu en mode pilote automatique de ma Vie.

Non moi je te parle d’une structure personnalisée, celle de ton cœur, celle qui t’amène à vivre réellement Ta vie.

N’aimerais-tu pas composer tes journées au rythme de tes envies, aux couleurs de ta personnalité et surtout à l’image de tes valeurs ?

Imagine-toi ne plus crouler sous les obligations ou toutes ces choses que l’on fait à reculons.

Imagine-toi complètement actrice de tes journées, avec des temps pour toi, pour ta famille et moins de temps à toutes ces tâches que tu détestes.

Imagine-toi encore en faire des moments de purs plaisirs en les optimisant. Ça donne envie ? Et si je te dis que c’est faisable puisque je l’ai fait !!!

Ça m’a demandé du temps parce que j’ai fait des recherches pour trouver des astuces, j’ai mis en place un peu à l’aveugle et dans le désordre plusieurs méthodes.

Mais aujourd’hui, tu n’auras pas besoin de faire ce chemin puisque je te le partage afin que tu es une structure toute prête pour gagner du temps.

Bien sûr tu feras le reste du chemin et en voici les étapes clés :

  1. J’observe : c'est le moment de prendre du recul sur ce qu'il se passe pour toi et ce à quoi tu accordes le plus de temps actuellement

  2. Je prépare : il est temps de reprendre ton pouvoir, celui de CHOISIR. Choisis de te faire des alliés autour de toi et ça commence par ton environnement.

  3. Je priorise : j'adore cette étape, épurer, enlever et rajouter de ce qu'on aime

  4. Je navigue dans mon quotidien : faire en sorte que ton quotidien et ses imprévus te permettent de garder un équilibre au rythme de tes couleurs. Je te propose ici de décharger le trop plein dans ton mental et de continuer à choisir et prioriser ce qui vient à toi.

Maintenant, pour passer à l'action, demandes-toi :

Qu’est ce que gagner du temps te permettrait de faire ou d’être ?

Qu’as-tu envie de rajouter à tes journées pour te sentir plus vivante ?

Attention il ne s’agit pas d’une méthode où tu vas trouver comment travailler plus ou en faire plus dans une journée, mais plutôt une reprise de contrôle de ton temps pour te concentrer sur ce qui est vraiment important pour TOI !

Ma méthode « ESSENTIEL » te ramène à tes valeurs profondes et à la place que tu leur donnes réellement dans ton quotidien.

Es-tu en cohérence avec tes valeurs là où tu passes le plus de temps ?

Si tu regardes ce qu’il y a d’important pour toi, non comme des choses, activités à caser dans ton emploi du temps, mais davantage comme une manière d’être, de communiquer et de Vivre. Qu’as-tu envie d’exprimer à travers tes journées ?

Partage en commentaire

Si tu as envie d'aller un peu plus loin je t'invite à commencer en auto-coaching dans ma méthode "ESSENTIEL" : cliques ici.

#temps #mamanepanouie #mamanconsciente #gestiondutemps

7 vues