L'art de la transmission parentale

Mis à jour : mai 30


J’ai entendu ce mot qui a résonné en moi et je me suis laissée porter par une méditation guidée du cœur pour écrire ces quelques mots. Je veux vous partager cette méditation en direct, comme si vous la viviez avec moi.

Ce mot Transmission révèle à ma conscience la symbolique de l’arbre et je vois tout de suite mon logo que vous pouvez voir sur mon programme MERCI.

Voilà l’image que j’ai de ce mot, cette mère et cette fille ouvrant un livre (pas tout à fait comme d'ordinaire) au pied de cet arbre.

La transmission c’est, pour moi, avant tout un échange entre personnes, mais aussi un message, une énergie reçue d'un élément, de l'univers. Cette transmission se fait à travers tout et tous.

Un échange de savoirs, savoir-faire, savoir-être, d’énergie, d’Amour.

C’est un mouvement d’énergie et l’arbre, comme un témoin, en représente la poursuite dans le temps et au-delà, le fait que cela perdure de génération en génération.

C’est aussi une douce image d’ancrage, car je trouve essentiel de souligner que la transmission c’est avant tout quelque chose que l’on reçoit, qui nous inspire et vient s’aligner en nous.

Comment transmettre sans avoir compris, ressenti, expérimenté, incarné ?

On peut vouloir transmettre en désalignement. Cela peut amener un décalage entre le message que l’on souhaite transmettre et ce qui a été reçu.

Je me souviens d’une citation qui disait :

"En prêchant le respect à l’enfant on ne lui apprend pas le respect. On lui apprend à prêcher. Le respect est enseigné à l’enfant en le respectant."

On favorise souvent l’importance du contenu du message sans se soucier de la manière de le transmettre et encore plus, de la manière de l’incarner et de l’inspirer.

Il y a comme une sorte de course contre la montre. Vite je transmets, je balance à l’autre une information, et encore mieux si je le rallie à ma cause.

Je le fais même de façon inconsciente comme pour me rassurer ou m’assurer qu’il ne se produira pas quelque chose que je n’ai pas envie de vivre. Et dans ma parentalité, je l’ai souvent expérimenté.

Parfois, je reçois un message sans en avoir conscience, il passe par mon corps et se transmet.

Et si on ralentissait un peu….

Le temps d’observer ce que nous recevons, de l’explorer et de l’apprivoiser sous tous les angles, de l’expérimenter, de le VIVRE.

Comme ces messages que je suis en train de recevoir de ma méditation et que je couche sur papier au fur et à mesure de mon intuition.

N’est-ce pas là une belle opportunité ?

Prendre ce temps à cet instant m’amène à ressentir l’importance de la présence des composantes suivantes pour une meilleure transmission :

  • L’ouverture : se mettre à l’écoute, se rendre disponible

  • L’attention : au monde, à ce qui nous entoure, à soi, à nos sensations physiques, à l'instant présent

  • La persévérance : patience de la transmission, attendre que l’autre puisse développer ce qu’il reçoit selon sa propre temporalité, créer un mouvement dans les 2 sens

  • La communication : comment je transmets l'information

  • L'AMOUR

Et finalement, c’est une douce recette favorisant le lien ; le lien avec ton enfant.

J’ai comme quelque chose qui me dit maintenant de me rappeler que même le langage non-verbal, les énergies (comportements, sourires, regards…) sont de la transmission.

Qu’est-ce que je suis réellement en train de transmettre à mon enfant ? Et surtout avec quelles intentions ? Est-ce guidé par une peur ? Par une intention de convaincre ?

C’est tellement ce que je vous transmets dans mes accompagnements, trouver en toute conscience ce que vous voulez transmettre de l’intérieur de vous, vous sentir alignée et inspirer votre message profond.

J’ai envie de terminer par une citation qui me vient en tête maintenant :

« le maître devient le message en l’incarnant »

Alors « du parent vient l’inspiration »

Parce que même si on souhaite transmettre à notre enfant, il prendra le message qu'il a envie d'incarner, celui qui résonne en lui et ce ne sera pas forcément celui que l'on voulait transmettre à la base.

Alors je préfère incarner et inspirer pour me sentir alignée. Et finalement je fais peut être passer un message puissant :)

Si cela résonne en toi, je t'invite à faire un tour par ici


Avec tout mon Amour

Aurélie


10 vues